Les brèves

Dans la grande famille de L’Intégral je voudrais… les techniciens !

Si les artistes brillent sous les projecteur, c’est grâce au travail minutieux et indispensable des techniciens. Discrets et essentiels, ces professionnels assurent la qualité de chaque spectacle.

Faisons la connaissance d’Étienne !

Je suis Etienne, je travaille en tant qu’intermittent régisseur lumière depuis 2014 à L’Intégral.

En quoi consiste ton travail ?
Je suis en charge de préparer l’accueil technique des spectacles. Chaque représentation ayant des exigences différentes, je vérifie et j’adapte les demandes techniques. Une fois les préparatifs terminés, j’installe les projecteurs selon un plan défini. Pendant le spectacle, je programme et gère la console lumière pour assurer les jeux de lumière.

Comment as-tu découvert ce métier ?
J’ai commencé en tant que batteur dans un groupe de métal. Lors des concerts et tournées, j’ai été confronté au travail de techniciens qui permettaient le bon déroulement de nos concerts. L’aspect visuel et artistique m’a plus tout de suite, je me suis donc orienté naturellement vers la lumière.

Quel équipement ou outil est indispensable dans ton travail ?
Projecteurs, console lumière et câblage. Mais surtout, de l’électricité !!

Ton meilleur souvenir de spectacle à L’Intégral ?
Le spectacle de danse PIXEL de la compagnie Käfig et création vidéo d’Adrien M et Claire B

Une anecdote à nous raconter ?
Le Canapé Festival durant la pandémie du COVID19. Nous avons monté un festival en streaming alors qu’aucun de nous n’avait de compétence sur le sujet. Nous avons dû nous former et gérer ce festival dans un temps très court avec beaucoup de stress mais au final une belle réussite !

Quel événement t’a le plus marqué en termes de défi technique ?
Pixel ! Avec de la vidéo projetée sur le sol et sur un tulle, une arche en fond de scène, un plateau limite trop petit mais on l’a fait !!

Recherche